RDC : 11 personnes tuées dans le nord-est du pays

RDC , 17 Juillet 2023 (Lomé Actu)- Au moins 11 personnes ont été tuées par un groupe rebelle dans le nord-est du Congo, selon un responsable local.

Isaac Kibira, adjoint au gouverneur de la région de Bwito dans le Nord-Kivu, a affirmé que le groupe rebelle responsable était le M23, qui entretiendrait des liens avec le Rwanda voisin, une accusation niée par ce dernier.

Le M23 s’est fait connaître il y a dix ans lorsqu’il a pris le contrôle de Goma, la plus grande ville de l’est du Congo, à la frontière rwandaise. Il tire son nom d’un accord de paix signé le 23 mars 2009, qu’il accuse le gouvernement congolais de ne pas avoir respecté.

Les corps des 11 civils ont été découverts dimanche matin, soigneusement alignés en deux rangées dans l’herbe. Le M23 aurait occupé la zone depuis mardi avant de se retirer, selon le groupe de recherche Sahel Intelligence basé à Paris.

Le M23 fait partie des plus de 120 groupes armés qui combattent dans l’est du Congo, principalement pour des questions foncières et le contrôle des mines de minerais précieux, tandis que d’autres cherchent à protéger leurs communautés des groupes armés rivaux.

L’occupation armée de la région de Bwito la semaine dernière a entraîné le déplacement de centaines de personnes qui ont dû quitter leurs foyers pour se réfugier dans les communautés avoisinantes. Selon les estimations des Nations unies, cela s’ajoute aux 5,5 millions de personnes déjà déplacées à cause de la violence en République démocratique du Congo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !